Nathaly Coualy
Comédienne, auteur, metteur en scène, enseignante de Kundalini yoga

Livre

C’était couru d’avance, je ne pourrais pas m’endormir cette nuit, sans avoir fini de lire Un foyer, de Julie Lamiré. Et en même temps, je n’ai pas envie d’arriver à la dernière page. Je suis prise.Un foyer, c’est l’histoire de Sarah, maman d’une ado, elle a la quarantaine, elle commence une nouvelle carrière d’éducatrice spécialisée, dans un foyer pour garçon. C’est l’histoire de ces jeunes du foyer, sans papiers, jeunes travailleurs sociaux, jeunes névrosés,  Rayan, Kevin, Ibrahima… C’est l’histoire aussi de Nordine, de Fatoumata, de « celui qui n’écrit jamais »… les éducateurs, le directeur, le flic unique en son genre, les parents quand y’en a…c’est surtout l’histoire d’un foyer racontée avec tellement de délicatesse, de présence et de compassion pleine, de douceur et de tendresse.

Julie Lamiré nous enveloppe avec sa plume. Elle nous prend dans ses mots, nous tient par la main pour nous offrir ce roman et on devient une part de cette équipe, et on s’attache à tous ses gamins que l’on envie de serrer fort sur son coeur, et puis on sourit, parfois on rit et puis on pleure aussi. On fait comme très vite partie de cette « famille ». Je suis encore là bas, au foyer, pas envie de partir, même si, émue, j’ai tourné la dernière la page.

Résumé de l’éditeur: « Divorcée, la quarantaine, mère d’une adolescente, Sarah entame une nouvelle carrière d’éducatrice spécialisée dans un foyer pour garçons. Dans cet établissement où cohabitent des sans-papiers, des travailleurs sociaux, des jeunes carencés en proie à la colère et à la névrose, Sarah prend conscience du poids de l’exil, du deuil et du manque.
Un roman qui nous entraîne avec douceur dans les méandres de nos mondes invisibles, si loin de nous, et pourtant si près.
 »

 

Nathaly Coualy


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.